

Fondée en 1963, l'Union Suisse des Fiduciaires STV | USF a été rebaptisée FIDUCIAIRE|SUISSE le 29 novembre 2008. Ses 12 sections régionales couvrent l'ensemble de la Suisse et comptent à ce jour plus de 2100 membres qui sont tant des particuliers que des entreprises.
FIDUCIAIRE|SUISSE regroupe des experts fiduciaires travaillant principalement pour le compte de PME et de particuliers. Ils proviennent en majorité de petites sociétés fiduciaires gérées par leur propriétaire ou par des associés et comptant en moyenne 6 collaborateurs. Les entreprises affiliées à FIDUCIAIRE|SUISSE emploient au total 8100 collaborateurs, dont 750 apprentis.
Le comité central se compose de la présidente centrale, des Présidentes et des Présidents de section. Le Comité central définit la politique de l'association.
La direction est présidée par la Présidente centrale et se compose des responsables des commissions (formation, communication et évolution de la branche et AQ ). En font également partie, le Vice-président, le responsable questions techniques, la responsable du lobbying et politque ainsi que le responsable des finances. La direction est chargée de l'ensemble de la conduite opérationnelle des affaires de l'association.
FIDUCIAIRE|SUISSE dispose de plusieurs commissions qui examinent les thèmes stratégiques pour l'association centrale, élaborent des concepts et rédigent des règlements.
La commission de la formation développe la stratégie de la formation et assure sa mise en oeuvre correspondante ainsi que la représentation de l'association dans tous les organes. Elle entretient des contacts avec tous les organes correspondants, les organismes de formation, les prestataires de formation, les services fédéraux et les organes administratifs concernés. La commission analyse les besoins de formation et développe les stratégies correspondantes.
La commission du communication élabore des concepts et coordonne leur mise en application. La commission a la responsabilité éditoriale des communications de l'association, comme NEWS|FLASH, POLIT|FLASH, UP|DATE ou des circulaires. La commission du communication entretient le contact avec les médias et collabore avec la direction, le bureau exécutif et les sections en ce qui concerne la publicité et le travail de communication.
La commission pour l'évolution de la branche et assurance de qualité surveille et actualise tous les réglements et les directives de l'association et élabore des concepts concernant la structure des membres et les cotisations. De plus cette commission développe les standards de qualité de la branche et s'assure que les directives d'assurance qualité édictées par le Comité central soit respectées au sein de l'association.
La commission de déontologie juge les infractions contre les règles professionnelles et peut intervenir aussi bien sur demande des membres de l’association que sur celle des clients.
Commission de déontologie FIDUCIAIRE|SUISSE
Stephan Glättli, président
Martin Disteli-Strasse 9
4600 Olten
Tél: 062 287 90 60
info@glaettli-rechtsanwaelte.ch
Au cœur de Bern se trouve le bureau exécutif, la plaque tournante administrative et organisationnel de l’Union centrale. C’est de là que FIDUCIAIRE|SUISSE s’engage pour les intérêts de ses membres, coordonne l’activité des organes de l’association et offre de nombreux services. Outre divers projets issus de la communication de l’union et de la politique, auxquels les collaboratrices du bureau exécutif contribuent de manière importante, le bureau exécutif est aussi le point de contact pour toutes les questions et les informations sur la branche fiduciaire.
NOTRE VISION
Grâce à sa conception de l’économie, ses services et la compétence de ses membres FIDUCIAIRE|SUISSE contribue à l’attractivité de l’ensemble de la place économique et financière Suisse
Nous nous efforçons d’être et de rester:
NOTRE PRINCIPE DIRECTEUR
FIDUCIAIRE|SUISSE s’engage pour la bonne renommée de la profession fiduciaire et pour un service de qualité en Suisse.
Par le biais de l’innovation, de la présence, du profil et de la force.